top of page

Ils vous surveillent...


À peine rentré dans le musée que nous sommes déjà scrutés par les renards et les marabouts...

Ces animaux, exposés directement dans le halle d'embarquement, ont été créés par Jean DUNAND, artiste français d'origine suisse né en 1877 et mort en 1942, pratique l'art de la sculpture, de la peinture et de la laque. Il créer les panneaux de laque du nom de "les renards et les marabouts" en 1935 pour décorer le fameux paquebot Normandie.


Symbole de la France et mélange entre luxe et raffinement français, le Normandie est reconnu comme le paquebot le plus grand du monde au XX siècle. Il quitte pour la première fois Le Havre pour New York, le 29 mai 1935. La porte du fumoir du paquebot était décoré de panneaux entiers de jean DUNANT. Le panneau que nous avons vu est fabriqué en laque polychrome, rehaussé de poussières d'or, sur un fond en stuc à entourage de cornière de laiton.


"Les renards et les marabouts" ne correspond qu'à une petite partie d'un grand Panneau. Sa taille est de 150 cm et sa largeur atteint les 80 cm. Celui-ci est constitué, comme son nom l'indique, de deux renards cachés par des buissons et des feuilles et trois marabouts qui pataugent l'eau. On pourrait croire qu'en passant devant eux ou en les observant, nous les troublons, voir les effrayons. Cette impression nous provoque des frissons et un certain malaise : nous dérangeons.


Le panneau entier (ci-dessous) se nomme "La chasse", il fait 6 mètres de haut et 8 mètres de large. Pour éviter que l'oeuvre ne soit cassée, par les mouvements du bateau, celle-ci était divisée en 1 078 bloc. Ces derniers étant fixés ensuite sur une structure métallique.


Pour terminer sur cette magnifique oeuvre, c'est grâce au musée des arts décoratifs qu'aujourd'hui nous pouvons et nous avons pu, élèves de BTS, admirer une partie de ce gigantesque tableau.



Vivez l’expérience avec nous !

Promo 2016  communication

Lycée Carcouët

Posts récents
bottom of page