top of page

Zoom : colons de Loire

Pan-terre en vue !


Un jaguar allongé sur une branche, une mère ours et son petit grippant dans les arbres et une multitude de petits singes suspendus, voici ceux que l'on appelle The Settlers (les colons).


Situées le long d'un chemin autour de la Roche Ballue à Bougenais, ces sculptures noires sont l'oeuvre de Sarah SZE. Cette femme est née en 1969 à Boston, elle crée des œuvres gigantesques, élégantes, aériennes et aime leur donner un caractère contradictoire. C'est le cas de The Settlers. En effet ces animaux (jaguar, ours, singes) ne sont, ici, pas représentés dans leurs habitats naturels. Ils n'ont même pas de liens entre-eux : depuis quand peut-on croiser un grand fauve et un ourson, dans le même territoire, à l'état sauvage ?


Ainsi les rives de la Loire abritent un petit zoo statique. Ces œuvres qui prennent la forme de créatures nous amusent. En effet on aime compter les petits singes, voir comment ils sont perchés aux arbres, certains s'épouillent d'autres semble intrigués par notre présence ... Autant de petits visages que d'expressions à décrypter ! Nous sommes aussi attendris par la présence protectrice de la mère aux côtés de son ourson explorant la végétation. Ceci n'est pas sans nous rappeler nos propres envies, enfant, de tout découvrir. Quant au jaguar, avec sa position détendue sur son perchoir, il impressionne. Il scrute de manière très sereine l'horizon et les allées et venues du fleuves. Ceci nous met complètement dans le bain étant donné que c'est la première partie de l'oeuvre que nous découvrons. Le fauve semble nous dire : à partir d'ici vous êtes en territoire sauvage vos faits et gestes sont épiés.


The Settlers est une oeuvre pleine de poésie, de douceur, d'humour aussi ! Ces sculptures sont expressives et totalement en harmonie avec leur environnement boisé. Sarah SZE a sut faire de ses sculptures un lieu amusant à découvrir.


Vivez l’expérience avec nous !

Promo 2016  communication

Lycée Carcouët

Posts récents
bottom of page