top of page

Les femmes de Nantes

Notre journée d'intégration nous a permis d'en apprendre plus sur ces femmes qui ont réussi à laisser une place dans ce monde et dans notre très chère ville de Nantes.

Qui ne connait pas la grande Histoire de Anne de Bretagne ?

Née en 1477 à Nantes et décédée en 1514 à Blois. Une femme qui possède de multiples titres dont Duchesse de Bretagne, Duchesse consort de Milan, Comtesse de Montfort, Archiduchesse d’Autriche, Reine consort de Germanie, de Naples et enfin deux fois Reine de France (seule femme ayant obtenu ce titre par deux reprises).


Anne de Bretagne a su jouer de ses charmes pour se faire une place dans le monde de l'aristocratie. Fille unique de François II, elle reçoit dans le château des ducs de Bretagne, à Nantes, une éducation soignée. A seulement 4 ans, elle y signe son premier projet patrimonial. Obéissante , elle accepte successivement des contrats de mariage, notamment avec le prince de Galles (à 4 ans), Henry VII d’Angleterre, Maximilien 1er d’Autriche (9 ans), Alain d’Albret (10 ans) ...


Anne n'a pas énormément d'influence ni sur la France, ni sur la Bretagne, mais c'est pleinement sacrifiée pour défendre les intérêts de son Duché Breton (édit de Nantes). Elle a l'image d'une personne simple, proche de ses sujets (même si elle ne parle pas breton), d'où son surnom "La duchesse aux sabots".


Anne de Bretagne est aussi à l'origine d'un des emblèmes de la Bretagne. En effet lors d'une chasse, elle vit une hermine, traquée par des chiens, qui a préférer mourir que de se salir (en traversant une mare boueuse). Fascinée, la duchesse lui a laissé la vie sauve. C'est cette hermine que l'on retrouve sur le drapeau breton Gwenn a du.

Dorénavant il existe une sculpture d'Anne au pied du château des Ducs (Nantes). Elle y est notamment représentée portant le costume traditionnel breton mais aussi des sabots de bois (symbole de sa simplicité). Ceci prouvant ainsi qu'Anne de Bretagne à maintenant sa place à côté de son château mais aussi dans le cœur des Bretons comme symbole.


Barbara est aussi, l'une des ces femmes qui sont connues pour leurs sacrifices ou leurs talents

Barbara



De son vrai nom Monique SERF, elle est née en 1930 à Paris et est décédée en 1997 à Neuilly-sur-Seine(Hauts-de-Seine), est une auteur, compositrice et interprète française.




Sa capacité à faire ressentir des émotions et des sensations dans sa voix et sa façon de chanter sont restés gravées dans les mémoires. Beaucoup de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française, comme par exemple : Une petite cantate, L'aigle noir ou encore Nantes.

Sa chanson Nantes est écrite en hommage à son père (Jacques SERF) parti pour Nantes sans laisser de nouvelle et mort dans cette ville d'une tumeur cérébrale. Elle termine de l'écrire en 1963, avant un spectacle. La chanson paraît en dernière place de l'album, "Dis quand reviendras-tu ?".


Lien chanson: "Nantes" de Barbara.




Vivez l’expérience avec nous !

Promo 2016  communication

Lycée Carcouët

Posts récents
bottom of page