top of page

ESTUAIRE : un air d'imaginaire

Embarquement pour la croisière Estuaire

Depuis quelques minutes nous attendons ... Pique nique sur le dos et papiers sous le bras nous arpentons la passerelle qui nous conduit à notre embarcation... Alors que le bateau s’apprête à démarrer, nous nous installons sur la proue (tout devant). L'air frais se fait vite sentir mais notre observatoire est dégagé : idéal !


De suite nous sommes plongés dans le bain : sur notre gauche, on aperçoit la maison de Jules VERNE. C'est un musée blanc qui se dresse sur la butte de Saint-Anne. Jules VERNE ... berceau de l'imaginaire dont les histoires ont inspiré l'univers des machines de l'île.


Se découpe sur la bute Sainte-Anne une autre silhouette blanche : "Lunar Tree". Il s'agit d'une sculpture de MRZYK et MORICEAU, deux artistes en étroite collaboration depuis leur rencontre aux beaux-arts. Cette oeuvre représente un arbre mort. Elle se détache de son environnement par son caractère immaculé et figé. Un cadavre dans un lieu de vie, une sculpture sans souillure dans une ville haute en couleurs. Comme en témoigne un peu plus loin les façades multicolores: il s'agit de Trentemoult. Village qui fait honneur aux traditions de pêcheurs en habillant leurs maisons avec les restes de peintures des bateaux !


C'est aussi sur la rive de Trentemoult que nous apercevons la seconde oeuvre de notre voyage : "Le pendule". Une oeuvre remarquable dégageant force et tranquillité à la fois. Son auteur Roman SIGNER l'a conçue comme une représentation pleine de sens dans son apparence. Par exemple sa couleur rouge vise à la détacher du paysage, le battement du pendule évoquant l'écoulement régulier de la Loire ... C'est une oeuvre puissamment simple.


Des rencontres au fil de l'eau


Au fur et à mesure que le temps passe la Loire s'écoule et nous la suivons : direction la mer. D'autres œuvres s’offrent à nos yeux. Tout d’abord, nous faisons la rencontre d'étranges collons aux abords de la Roche Ballue (Bougenais) ... Puis notre embarcation est scrutée par une étrange créature. Il s'agit de la "Serpentine rouge" de Jimmie DURHAM, une sculpture à la fois drôle et intrigante qui gît sur la rive d'Indre. Puis nous voguons vers Couëron où nous croisons le chemin d'une maison baignée dans l'eau.

Eau dans laquelle notre prochaine oeuvre semble s'y jeter. En effet le canal de la Martinière accueille le célèbre "Misconceivable", plus connu sous le nom de "bateau mou". Une seconde habitation nous interpelle : la "Villa cheminée". Située à Cordemais elle ne peux être plus en accord avec son environnement. En effet on y découvre une maison construite sur une réplique exacte des tours de la centrale thermique de Cordemais.


Une fin ? Non un second départ


Nous atteignons enfin notre destination : Saint-Nazaire. Après deux heures de croisière l'appel du ventre nous ramène à terre. Il est midi et nos estomacs crient famine ! Il est temps de manger et de reprendre notre route direction le musé Escal'Atlantic. Mais notre périple sur l'estuaire ne s’arrêtera pas là puisqu'il nous reste le trajet retour où quelques histoires sont encore à découvrir.


Parmi les œuvres que nous avons croisé certaines nous ont particulièrement plu. Alors si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur ces mystérieux colons des bords de Loire, sur l’étrange bateau qui s'y jette et la maison qui s'y baigne ... Nous vous invitons à consulter nos petits "Zoom". Rien de plus simple il suffit de cliquer sur l'un de ces trois liens :


Et si vous êtes intéressés par la croisière Estuaire il vous suffit de vous rendre sur notre page A Propos pour en savoir plus !


Vivez l’expérience avec nous !

Promo 2016  communication

Lycée Carcouët

Posts récents
bottom of page