top of page

Zoom : maison eau-nirique

Une demeure engloutie silencieuse et intrigante


La maison dans la Loire est une oeuvre réalisée par Jean-Luc COURLOULT, fondateur de Royal de Luxe, une compagnie nantaise de théâtre de rue qui fait voyager ces géants dans le monde entier. Cette oeuvre est une maison typiquement nantaise, à moitié immergée dans la Loire, ces fondations jaillissent de la vase. Elle nous apparaît penchée sur le reflet de l'eau : sa silhouette est bancale. Ces fenêtres vétustes laissent passer une lumière la nuit. Les tons sont bruns, gris, la bâtisse se fond dans le paysage des bords de Loire comme si elle avait été toujours là.


A travers cette oeuvre on rappelle le caractère sauvage et destructeur du fleuve. Autrefois, de nombreuses inondations ont rythmé la vie du bord de Loire. Cette maison est une référence au marais de Lavau, un petit village sur l'estuaire de la Loire. Jean-Luc COURLOULT l'a imaginé comme la dernière maison construite par les habitants de ce village qui l'auraient érigée trop près de la rive. Cette imprévoyance donna naissance à cette demeure à demie engloutie. Elle est aussi la réplique exacte de « la maison du Port » anciennement située dans le bourg de Lavau.


Dans ce territoire sauvage où tout est calme La maison dans la Loire est une oeuvre qui dégage une certaine tristesse. On la découvre seule, terne, affaiblie, penchée, pensive, prisonnière de son socle sédimentaire. Elle nous évoque la désolation d'une carcasse de parpaing échouée sur le rivage. Abandonnée par ses occupants à la dernière minute, elle attend leur retour. La mélancolie des jours, où elle était remplie de rires, nous impose le silence à sa vue.


Mais La maison dans la Loire est aussi une oeuvre qui nous fait rêver. On pourrait presque imaginer des locataires fantômes arborant les pièces frôlant les murs ... Elle est à la fois présente dans le réel et issue d'un autre monde, un monde où les maisons se baignent dans les fleuves.


Vivez l’expérience avec nous !

Promo 2016  communication

Lycée Carcouët

Posts récents
bottom of page