top of page

Zoom : mou'illé


Qui a dit un jour que les bateaux ne pourraient pas plonger ?


Erwin WURM est un sculpteur qui aime à penser que les objets ont une âme, tout comme les hommes. Inconcevable me diriez-vous ? Pourtant l'une de ces oeuvres respire entièrement cette idée, tellement même que s'en est troublant. En effet "Misconcevable" est une sculpture représentant un voilier de 9 mètres de long plongeant dans la Loire. On le voit ainsi se plier en espérant rejoindre l'eau mais sans jamais l'atteindre.

Cette idée de mouvement figé ajoute à l'oeuvre un caractère mélancolique. On est face à une volonté (plonger dans la Loire) mais qui n'arrivera jamais à son but. On comprend tout à fait que c'est un objet et donc qu'il ne parviendra pas à toucher l'eau même du bout du nez. De plus, le fait d'avoir retiré ce bateau de son milieu naturel l'eau, représente une réelle souffrance pour lui, car il est fait pour naviguer. Jamais l'on a construit de bateaux pour rester sur terre (appart les décorations). Ainsi nous comprenons son désir et sa détermination a regagner le fleuve. Le bateau mou a une âme.


Cette oeuvre semble tout droit sortie d'un cartoon, plus particulièrement du film "Roger RABBIT". Remémorez- vous la voiture, n'y trouvez-vous pas un air de famille avec notre cher "Misconcevable" ? En tout cas elle reste une oeuvre amusante et à la fois pleine de sens. C'est pourquoi le temps de la croisière l'une d'entre nous a réalisé ce dessin (tout en haut). Il rappelle le caractère imaginaire de cette oeuvre mais aussi ce paradoxe marquant d'un plongeon figé en plein vol. Sa parole "Je l'aurais un jour je l'aurait" nous rappelle à quel point cet objet peux être vivant et doté d'une volonté propre. Cependant il s'agit d'une publicité d'une célèbre entreprise (que nous ne citerons pas) et comme dans celle-ci nous savons très bien qu'il ne l'aura jamais.


Vivez l’expérience avec nous !

Promo 2016  communication

Lycée Carcouët

Posts récents
bottom of page