top of page

Nantes et ses délices ...


Lorsqu'un co-croisiériste allemand nous demande des spécialités nantaises que lui répondons-nous ?

Nantes est réputée pour son extrême gourmandise ... Que ce soit les biscuits, les berlingots, le gâteau nantais ou encore les rigolettes il y en a pour tous les goûts ! Explorons ce patrimoine gastronomique avec vous.


Que serai un voyage à Nantes sans avoir goûté aux petits beurres LU ? Un sacrilège ! Inventé en 1886 par Louis LEVREVRE-UTILE, fondateur de l'usine LU, ce biscuit est devenu un emblème nantais. En effet la société LU a laisser de nombreuses traces architecturales dans la région nantaise (tour LU, Lieu Unique anciennement usine LU, devanture de Trentemoult...) mais aussi dans l'esprit des petits nantais. Qui n'a pas au moins une fois mangé un de ces gâteaux sans commencer par les coins ? Cependant Levèvre-Utile n'est pas la seule usine de biscuits implantée à Nantes, face à elle se dresse un autre géant : la Biscuiterie Nantaise. Cette seconde société connait son succès grâce à son produit far : le choco BN.

Une autre friandise nantaise ravie nos papilles, il s'agit de la rigolette. Moins connue que son cousin le berlingot, les rigolettes sont une réelle spécialité nantaise. A la différence de son concurrent la rigolette renferme dans sa coque de sucre une marmelade de fruit. Ceci la rendant plus tendre. C'est en 1902 que l'épicier Charles BOHU (inventeur de ce bonbon) ouvre le premier magasin de rigolettes. Il en résultera une confiserie à la devanture bleu et or réalisée par Isidore ODORICO et un friandise déclinée en plusieurs parfums : ananas, cassis, citron, framboise et mandarine.

PS : citron et cassis sont délicieux !

Quoi de mieux pour accompagner ces confiseries qu'un petit verre de muscadet ? Le muscadet est un vin blanc, classé AOP depuis 1936 (appellation d'origine contrôlée), issu du vignoble nantais. 9 000 hectares de vignes sont réservées à la production de ce vin en France. Ce vin s'accorde parfaitement avec les fruits de mer, en particulier avec l’huître.

Une autre spécialité a une histoire intimement liée à la mer notamment dans sa composition. En effet le gâteau nantais est un quatre-quart à la poudre d'amande auquel on ajoute d'autres ingrédients tels que le sucre de canne ou le rhum (beaucoup de rhum). Sans le passé du port de Nantes (traite négrière et tous les commerces qui en découlent), ce gâteau n'aurait jamais pu voir le jour. Ce sont des pâtissiers nantais qui ont élaborer sa recette afin de transmettre les valeurs culinaires de la région nantaise. Ce dessert est le fruit de la rencontre entre les savoirs-faire nantais (biscuiterie) et les produits d’Amérique du sud (rhum, sucre de canne). C'est cette alliance, de deux cultures, qui fait le caractère du gâteau nantais.


La mâche ou la carotte nantaise sont d'autres spécialités très connues de la région. Mais il existe aussi un fromage typique de Nantes : le curé Nantais. Il fût élaboré en 1880 par Pierre HIVERT ce dernier suivant les conseils d'un curé. Initialement le fromage portait un autre nom "Régal des gourmets" mais, en hommage à cet homme d'église, il changea pour "curé nantais". Puis la fromagerie devient une affaire familiale avant d'être reprise par Georges PAROLA. Aujourd'hui nous pouvons visiter cette usine et suivre ainsi tous les processus de fabrication du curé nantais.



Notre cher ami allemand rencontré sur le trajet du retour (croisière estuaire) a bien tout pris en note. Il nous a remercié de nombreuses fois et est parti certainement goûter à ces spécialités incontournables de la ville de Nantes et de sa région !


Vivez l’expérience avec nous !

Promo 2016  communication

Lycée Carcouët

Posts récents
bottom of page